Quels adversaires à l’échelon supérieur pour nos seniors A ?

31 juillet 2018 - 13:36

Sans surprise, que du nouveau.

Les seniors A promus en D3 découvriront un tout nouveau championnat, en effet ils se retrouvent placés dans la poule B. Fruges promu dans le même championnat que notre équipe fanion se trouvera dans la poule C, c’est donc neuf nouveaux adversaires.

Du côté des bonnes nouvelles, on peut noter que notre équipe fanion disputera à nouveau un championnat à 10 équipes, une première depuis la saison 2015-2016. Après une saison avec des déplacements le dimanche matin, terminé cela et toutes les rencontres débuteront le dimanche à 15h00. Si 5 équipes de la poule C (2017-2018) sont présentes, les trois premiers ne sont eux pas dans le championnat (2 montées et un basculement dans la poule A). Un seul club vient de l'échelon supérieur, il s'agit d'Enquin.

À l’inverse, le groupe voit la présence d'Helfaut qui avait gagné la montée sur le terrain en obtenant le titre de champion en D3 et notre équipe est accompagné de deux autres promus dont Racquinghem, double champion de D4.

Le groupe aura une forte connotation équipe fanion, en effet 7 équipe sur 10 sont des équipes premières, trois réserves compéteront cette poule.

À l'instar de notre équipe fanion, deux autres équipes sont promus à ce niveau, elles arrivent toute deux de la poule B de D4.

Racquinghem : Cette équipe n'a que le statut de promu, en effet elle aurait déjà du l'être il y a un an, lorsqu'elle dominait de la tête et des épaules son championnat, terminant devant Helfaut à l’époque et ne concédant qu’une défaite, c'était déjà contre notre équipe A. Par manque d’effectifs chez les jeunes, la montée n'avait pas été validée. Le club a remis ça cette saison et décrochait un deuxième titre de champion de D4 consécutif et faisait le job en coulisse pour valider celle-ci.

Wardrecques B : Dauphin de Racquinghem, Wardrecques aura profité de jouer cet adversaire à l'ultime journée, préférant sauver son équipe réserve le champion s’était incliné 7-1 et permettait au voisin de valider son billet pour la D3 avec seulement trois petits points d'avance sur le 5ème. Il s'agit là aussi d’un adversaire rencontré la saison dernière par notre équipe fanion.

Une seule équipe est reléguée de D2.

Enquin B : Le club d'Enquin Les Mines a vécu une saison compliquée chez les seniors, mis à part le nouveau titre de l'équipe C, les deux équipes de l’après-midi sont descendus d'un étage. L'équipe fanion réintègre le niveau district après de belles années en ligue et l'équipe réserve sera dans ce championnat de D3. La réserve d'Enquin sort d’une saison cauchemardesque avec seulement deux victoires et deux nuls enregistrés en D2 et une dernière sortie officielle soldée sur une lourde défaite 11-0 contre le champion Eperlecques.

Le champion en titre seul équipe dans la même poule.

Helfaut : S'il y a bien une équipe qui avait mérité de ne plus jouer en poule B de D3, c'est elle et pourtant ce sera la seule à rester dans le même championnat. Forts d'une montée en D3, les joueurs d'Helfaut ont surfé sur leur bonne dynamique pour glaner le titre avec onze victoires, cinq nuls et deux défaites et surtout une défense de fer, 13 buts encaissés en 18 matchs. Malheureusement chez les jeunes cela n'a pas suivi et Helfaut s'est vu privé d'une seconde montée consécutive qui devait mener le club en D2. Le club tentera de défendre son titre et travaillera en coulisse pour valider le nombre de points chez les jeunes.

5 anciens pensionnaire de la poule C arrivent en poule B.

Mametz :Les voisins viennent de terminer au pied du podium à un petit point de la troisième place synonyme de montée. Dans un championnat ultra-homogène ou l’on retrouvera les 4-5-6-7 et 8ème , Mametz a réalisé une jolie saison terminant avec néanmoins seulement six petits points d'avance sur le premier non relégable. A l’intersaison, le club a peut-être réussi le « gros coup » du mercato de district, en enrôlant Alexandre Sawaryn, jeune joueur de 19 ans qui venait d'effectuer la deuxième partie en R2 avec Longuenesse. Mametz devrait être un candidat déclaré à la montée.

Nielles B : Deuxième équipe réserve du groupe, Nielles vient de terminer à la cinquième place avec 26 points. On sait que Nielles bénéficie d'une belle équipe fanion en D1 et aura pour objectif de retrouver le niveau ligue, alors attention à cette réserve.

Dohem : Après une saison terminée à la sixième place mais seulement à cinq points de la montée, le club a dû trouver un nouvel entraîneur cet été. En effet, Franck Matte grand artisan du bon comportement du voisin a dû se mettre en retrait pour raisons familiales, il attend de nouveau un heureux événement. C'est en interne que la solution est venue, preuve est que le club veut poursuivre sur de bonnes bases, il faudra aussi compter avec les noirs et jaunes.

Bourthes B : Troisième équipe réserve du groupe, Bourthes vient de terminer à la septième place, dans le même temps l’équipe fanion qui évolue en D2 terminait à une place de la montée. La saison dernière notre équipe fanion a rencontré l’équipe C du club qui a depuis demandé à descendre en D5. Ce sera un peu l'inconnu du groupe.

Roquetoire : Équipe la moins bien classée à ce niveau la saison dernière, Roquetoire pourra profiter de la montée en D4 de son équipe réserve et alignera deux équipes le dimanche après-midi. Jamais facile à manœuvrer l'équipe de Roquetoire restera un adversaire coriace et vendra chèrement sa peau.